Le paysage de Pedro Muñoz est principalement composé de vignes (900 viticulteurs) et champs d'oliviers. Mais la commune a aussi une particularité avec des zones humides, la rivière Zancara qui fait office de frontière au sud ainsi que 4 lagunes "La Vega " ou du "Pueblo", "Retamar", "Navalfuente" et "Alcahozo".
Zone protégée et classée Natura 2000, les lagunes de Pedro Muñoz accueillent de nombreux oiseaux migrateurs qui font escale en période humide. Nous y trouvons la Malvasia, des cigognes et des flamants roses.
Photos Jesus ZARCO
Créé en 2010 ce centre d'interprétation (ancienne piscine municipale) offre une découverte complète de la faune et de la flore des lagunes. Il accueille de nombreux groupes scolaires toute l'année.
Le site de Zancara, la rivière et l'ancien village sont à découvrir ici.
Le travail de la vigne constitue une activité majeure à Pedro Muñoz, avec de grandes coopératives, Coloman, 450 viticulteurs, San Isidro, 400 viticulteurs et de nombreux indépendants. Angel Bernal, ami de notre association, est à ce jour le seul engagé sur une production bio.
La Castille est une très grande région de production d'huile d'olive, même si depuis quelques années les céréales se développent de plus en plus. L'huile d'olive est encore produite à proximité de Pedro Muñoz, à Tomelloso, Socuellamos, Criptana...