La Municipalité a créé en 2020 un nouveau site à usages multiples. Ce site, ouvert ou fermé selon les besoins, couvert ou découvert selon le temps, accueille des concerts, des cérémonies, des répétitions de la Banda municipale. Il est logé paseo de Mota, à 200m de la Mairie.
Ce site complète l'Espace culturel qui fait face à la Mairie, qui accueille la bibliothèque municipale, l'école de musique et de nombreuses salles de réunion, de travail et de conférence.
La création du nouvel espace culturel a remis en question l'usage du Musée Mayordomo est désormais fermé, sa collection de farolas a été dispersée.
Le Musée Mayordomo a été inauguré en juin 2011.
Installé dans l'ancienne bibliothèque municipale (depuis transférée dans le nouveau centre culturel), il porte le nom du 1er Maire de Pedro Muñoz en 1525, Juan MAYORDOMO.
Le musée retrace l'histoire de Pedro Muñoz :
- ses origines, et les premières traces de civilisation au Cerro de las Nieves,
- les installations romaines, voies, pont, maisons, ...
- l'époque médiévale, la peste, la reconnaissance de Pedro Muñoz par le Roi d'Espagne, son église, ...
- le développement industriel, la voie ferrée, les usines, ...
- l'époque contemporaine, avec une vidéo très dynamique,
- les traditions culturelles, avec le Mayo Manchego.
Photos prises lors de la Feria 2011, avec l'aimable autorisation de la Mairie de Pedro Muñoz
Notre farola siégeait au Musée Mayordomo depuis 2013.
Lors de notre dernier voyage, nous avons participé au concours des faroles (en savoir plus), en présentant une maquette du château de Goulaine. Les "Amigos de Haute Goulaine", à qui nous l'avions laissée, ont proposé qu'elle soit exposée au public. La Municipalité l'a ainsi installée au musée dans la salle du Mayo Manchego.
Le musée Mayordomo a bénéficié de quelques nouveaux aménagements récents, avec l'ajout d'une salle qui présente le vignoble et les principales bodegas pedroteñas : Coloman, San Isidro, Bernal ... (voir l'opération produits espagnols)
Le blason de Pedro Muñoz a été peint sur la façade de la Mairie en mai 2013, sur la tour gauche (vue de la place d'Espagne) avant le 50ème Festival du Mayo Manchego. Le blason est de plus en plus utilisé par les autorités municipales, lors de publications, événements, et expositions, ...
Couronne royale espagnole
Croix de l'Ordre de Saint Jacques, basé à Uclés, dont dépendait Pedro Muñoz au Moyen Age
Symbolique du chateau de l'Ordre de St Jacques, présent à Pedro Muñoz au XIIIème siècle
Couronne royale, en remerciement de la consécration de Pedro Muñoz en ville par la Reine Isabel en 1531
En mémoire des guerres qui ont opposé les carlistes et les libéraux, mais aussi aux accords de paix entre ces deux mouvements espagnols.
Si certains s'interrogent au sujet de la mention "Excm.Ayto. de Pedro Muñoz", que l'on voit régulièrement inscrite sur les parutions de la Municipalité, il s'agit
en fait de l'abréviation de "Excelentísimo Ayuntamiento de Pedro Muñoz" qui signifie littéralement "Son excellence la Mairie de Pedro Muñoz".