Qu'est-ce que le flamenco ? Question complexe si justement nous souhaitons nous éloigner des clichés et des stéréotypes véhiculés par ce concept de "flamenco". Sandrine Allano, danseuse et Juan Manuel Cortes, percussionniste, nous proposent une réponse.
D'après l'UNESCO qui l'a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité le 16 novembre 2010 : « Le Flamenco est une expression artistique qui résulte de la fusion du chant (cante), de la danse (baile) et de l’accompagnement musical (toque). L’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, est le berceau du Flamenco, bien qu’il ait également des racines dans d’autres régions telles que la Murcie et l’Estrémadure ».
Mais ce n'est pas si simple de définir précisément ce concept de flamenco. Il y en aurait autant que de personnes flamencas.
Le concept de flamenco s'est élargi avec le temps, il englobe aujourd'hui plus de styles qu'au début du siècle dernier (chants de ida y vuelta…) et évolue sensiblement ces dernières décennies, depuis qu'il est sorti de son berceau pour se diffuser et vivre dans le monde entier...
L'étymologie du mot est floue. Différentes théories s'opposent :
– viendrait des Flandres (Pays-Bas). "Este hombre es flamenco" (Cet homme est flamand)
– viendrait des voix arabes "felahmengu"
– ce serait aussi un mot germanique qui signifierait "flamboyant", "ardent"
– il proviendrait de l’argot employé à la fin du XVII I e siècle et au début du XIX e siècle pour cataloguer tout ce qui signifie ostentatoire, prétentieux ou fanfaron ou, comme nous pourrions le déterminer d’une façon très andalouse, echao p’alante ("débrouillard")
– Une autre théorie affirme que le flamenco était le nom d’un couteau ou d’un poignard
– et quel lien avec le flamand rose qu'on appelle le flamenco ?...
Avant tout le flamenco est une musique, une manifestation musicale, un fragment d'une culture.
Cette manifestation, cette musique flamenca est en fait issue d'un métissage culturel réussi entre plusieurs choses :
- la vision particulière de la musique du peuple gitan(qui est installé en Andalousie depuis le 15ème siècle),
- le répertoire folklorique andalou
- les juifs d'Espagne, séfarade,
- les maures
- et les africains (pour le rythme essentiellement).
Le continent africain se trouve géographiquement très près de l'Andalousie. "Nous sommes des africains déformés par le temps." Tout ceci se cristallise en Andalousie il y a un peu plus de 2 siècles.
Le Triangle d'or, berceau du Flamenco : Cadiz, Sevilla, Cordoba... Mais aussi Alcala, Utrera, Lebrija, Jerez, los Puertos, Sanlucar de Barrameda, Moron… Ces villes, ces quartiers sont les lieux de naissance des chants les plus orthodoxes, les plus primitifs mais aussi des plus grands créateurs (chanteurs) : El Planeta, El Mellizo, Tio Luisa de la Juliana, El Fillo, Silverio Franconetti, Tomas el Nitri, Antonio Chacon, Manuel Torre, La Nina de los Peines, Manuel Vallejo, Camaron de la Isla...
Les 3 piliers sont le chant / la guitare / la danse. Le lien entre ces 3 pôles étant le rythme ou compas (rythme ternaire, binaire, amalgame ou mixte). C'est un art basé sur la transmission orale.
Mais où se situerait la frontière entre flamenco et non flamenco ? Qu'est ce qui définit le flamenco, une expression flamenca, une voix flamenca?
Autant de questions que se posent aujourd'hui de nombreux artistes. Leurs réponses personnelles font que le flamenco vit, crée, évolue, se cherche, innove...sur des bases solides et toujours très vivantes.