61ème Festival du Mayo Manchego
Chaque année un groupe de jeunes de Pedro Muñoz accompagne l'ensemble des cérémonies et fêtes locales. Les jeunes filles ou Damas sont appelées les "Mayeras", les garçons les "Rondadores".
Mayeras fait référence au Mayo Manchego, plus grande fête locale à Pedro Muñoz, reconnue depuis plusieurs années "Fête d'intérêt national" en Espagne.
Quant aux Rondadores, il s'agit des jeunes garçons qui réalisaient une ronda (tour) à Pedro Muñoz pour y courtiser les jeunes filles, comme l'indique la légende populaire.
Depuis quelques années, la RONDA est devenue un moment fort des festivités du Mayo Manchego, elle réunit plusieurs milliers de personnes. La RONDA démarre le 30 avril à minuit et se poursuit tard dans la nuit ou tôt le matin du 1er mai. L'objectif de la RONDA est de rendre visite à l'ensemble des Mayeras de Pedro Muñoz. Depuis 2024, la RONDA de Pedro Muñoz est reconnue comme Bien Immatériel Culturel National en Espagne.
Alberto LARA, Maire de Pedro Muñoz, accueille Suzanne DESFORGES, 1ère adjointe à la Mairie de Haute-Goulaine, et les Amis de Pedro Muñoz. Suzanne et Alberto ont rappelé les liens forts entre nos 2 communes, et notre souhait d'accueillir très vite nos amis espagnols en France !
Cette cérémonie a aussi été l'occasion d'offrir notre dernière cuvée de Muscadet AMISTAD à l'équipe municipale espagnole.
Différents groupes d'amis, d'étudiants, de parents d'élèves, de voisins, ... élaborent une farole qu'ils présentent à un jury. Cette farole doit avoir un lien avec le Mayo Manchego. A chaque présentation, les créateurs sont accompagnés d'un groupe de musiciens, chanteurs et parfois de danseurs.
Cette année la TUNA estudiantine de Pedro Muñoz fête ses 25 ans.
A cette occasion d'autres Tunas l'accompagnaient sur scène lors de la présentation des Farolas.
Dans la nuit du 3 avril au 1er mai les pedroteños rendent visite aux Damas ou Mayeras, en parcourant toutes les rues de la ville. Cette année nous avions 12 maisons à visiter, en chantant le Mayo Manchego puis en partageant un verre avec la Dama et sa famille. Malgré le froid et la pluie nous étions plusieurs milliers à parcourir Pedro Muñoz.
Annulation du Festival.
Après l'installation dans les arènes, les discours de bienvenue et quelques danses des jeunes élèves du groupe folklorique de Pedro Muñoz ... une brutale et violente tempête a commencé. Le 61ème Festival du Mayo Manchego a naturellement été annulé par les autorités.
Le festival a ensuite été reprogrammé le samedi 4 mai (images ci-dessous).