Le dernier jour d'avril, veille du mois de mai, les événements se précipitent à Pedro Muñoz :
- concours des farolas : une "farola" est une représentation colorée et illuminée de scènes de la vie pedroteña. Chaque groupe, peña, ou Tuna inscrits présente une "farola" à un jury qui élit chaque année la plus représentative, la plus esthétique ... chaque équipe se présentant chante le Mayo Manchego devant la foule massée devant l'Ermita,
(voir les éditions antérieures 2011, 2012, 2013, 2014, 2015)
- ronda de las Damas : chaque année Pedro Muñoz désigne ses "Damas" ou "Mayeras", jeunes filles qui représentent leur ville pour 1 an. La tradition veut que nous allions leur rendre visite, dans la nuit du 30 avril au 1er mai. A minuit commence alors une balade dans les rues de Pedro Muñoz, où des milliers de personnes rendent visite aux Damas, en leur chantant le "Mayo Manchego" (voir paroles ci-dessous).
Los Amigos de Haute-Goulaine et leurs amis, associés à Sin Orden Ni Concierto et notre délégation constituaient, au départ de la place de la Mairie, un groupe d'au moins 500 personnes parties pour chanter le Mayo Manchego aux Mayeras. Nous étions accompagnés par une banda de jeunes musiciens.
Voici la chanson officielle du Mayo Manchego, version issue du CD "Mayo Manchego" du groupe folklorique "Virgen de los Angeles" que nous remercions.