Le dernier jour d'avril, veille du mois de mai, les événements se précipitent à Pedro Muñoz :
- concours des farolas : une "farola" est une représentation colorée et illuminée de scènes de la vie pedroteña.Chaque groupe, ou peña, présente une "farola" à un jury qui élit chaque année la plus représentative, la plus esthétique ... et devant la foule groupée devant l'Ermita, chante le Mayo Manchego.
Nous y avons participé cette année, en présentant une "farola" très goulainaise : le château de Goulaine accompagné du petit beurre Lu, du muscadet, et de papillons.L'ensemble des participants au voyage a aussi chanté le Mayo Manchego afin de respecter l'ensemble des traditions locales.
(voir les éditions antérieures 2011, 2012).
- ronda de las Damas : chaque année Pedro Muñoz désigne ses Damas, jeunes filles qui représentent leur ville pour 1 an. La tradition veut que nous allions leur rendre visite, dans la nuit du 30 avril au 1er mai. A minuit commence alors une balade dans les rues de Pedro Muñoz, où des milliers de personnes rendent visite aux Damas, en leur chantant le "Mayo Manchego" (voir parôles ci-dessous).
Cette année nous étions beaucoup plus dans les rues, certains groupes dépassaient les 500 personnes ... parfois il était compliqué de se croiser dans les rues ...allant ainsi d'une maison à l'autre pour saluer les Mayeras ... pour certains, avec Sin Orden Ni Concerto et les Amigos de Haute Goulaine, pour d'autres avec des groupes composés de bandas.