Ronda du Mayo Manchego,
Samedi 30 avril à minuit
Depuis une vingtaine d'années les pedroteños ont repris leurs traditions du Mayo Manchego, en particulier la "ronda" de nuit.
A l'initiative de Sin Orden Ni Concierto, cette interprétation très festive de la tradition du Mayo (voir ci-dessous), est devenue aujourd'hui le rendez-vous de toutes les générations. Ainsi des groupes de plusieurs centaines de personnes se constituent, certains accompagnés de fanfare. Se réunissent ainsi des milliers de pedroteños qui dansent et chantent le Mayo Manchego aux Damas. Après un "départ officiel" à 0h00 le 1er mai, la fête dure toute la nuit, l'objectif étant de rendre visite à toutes les Damas. A chaque maison les visiteurs chantent tous le "Mayo" (paroles et musique ci-dessous).
La Dama, sa famille et ses amis servent ensuite boissons et tapas à volonté. La Zurra, boisson sucrée à base de vin est proposée à toutes les bandas qui se présentent. Elle est très souvent accompagnée de tapas (voir nos recettes).
LES PHOTOS DE LA NUIT DE LA RONDA
Nous vous proposons ci-dessous la chanson officielle du Mayo Manchego.
Interprétée par toutes les peñas lors de la nuit du Mayo, mais aussi lors du Festival par la troupe de Pedro Muñoz. Cette version est issue du CD "Mayo Manchego" du groupe folklorique "Virgen de los Angeles" de Pedro Muñoz que nous remercions.
Les paroles
Plan de Pedro Muñoz avec la localisation des maisons des Damas 2011