A l'initiative de plusieurs membres de l'association nous avons décidé de créer une cuvée de Muscadet. Après de multiples échanges avec des viticulteurs locaux, nous nous sommes rapprochés de Clément du Domaine du Bourgeais avec qui nous avons validé une action à long terme, allant de l'entretien d'une vigne jusqu'à la mise en bouteille d'un vin au nom de notre association.
La cuvée Amistad 2022 sera proposée en 2023.
La cuvée Amistad 2021 est encore disponible à la vente.
Photos Hugues Lab
La cuvée AMISTAD 2021 est disponible !
D’un jaune paille moyennement intense, ce Muscadet vieilles vignes en conversion bio, nous emmène vers des saveurs de fruits blancs comme la pêche. On peut aussi sentir quelques notes de miel et de coing qui amènent de la complexité à ce vin. En bouche, l’aromatique reste la même et la matière ressentie participe encore une fois à la complexité. Ce vin possède une belle longueur en bouche sur la fraicheur.
Cépage 100 % Melon de Bourgogne, vieilles vignes (+ de 50 ans) cultivées en bio par Clément et son équipe, au Domaine du Bourgeais depuis 2020.
La cuvée a été vendangée puis pressée manuellement par les Amis de Pedro Muñoz et l'équipe du Domaine du Bourgeais le samedi 25 septembre 2021.
Commandez votre muscadet AMISTAD, au prix de 6€50 la bouteille de 75cl (par carton de 6, au prix de 39€). Le prix comprend l'achat du vin, la mise en bouteille et l'étiquette spécifique, créée par l'artiste de Pedro Muñoz DRESU.
Pour réserver votre muscadet Amistad, renseignez ce formulaire puis postez ou déposez votre règlement à la Mairie de Haute-Goulaine, sous enveloppe adressée aux Amis de Pedro Muñoz. Votre chèque ne sera débité qu'à la livraison de votre commande.
Merci !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Grand jour, samedi 11 juin 2022, au Domaine du Bourgeais où nous étions réunis pour présenter au public la 1ère cuvée de muscadet "Amistad". Cette cuvée est issue d'une vieille vigne en conversion bio, vendangée à la main par les bénévoles de notre association en septembre 2021. Un très grand succès ! chacun reconnaissant les qualités de ce nouveau venu dans le vignoble nantais !
Un grand merci à Clément et sa famille pour son soutien, son aide et sa patience :).
L'après-midi la cuvée AMISTAD a été présentée à la CASA, à Haute-Goulaine.
Clément Albert, du Domaine du Bourgeais, nous a cette fois-ci présenté et expliqué la taille de la vigne puis son pliage. Un atelier à la fois scientifique et intuitif, avec des règles précises pour préparer la vigne pour l'année prochaine, tout en s'adaptant aux pieds jamais identiques.
Après la taille et le pliage de la vigne nous avons découvert 2 vins, le Grand Prix Clémence Lefeuvre obtenu par le Domaine récemment et évidemment la cuvée AMISTAD !
Une belle dégustation qui confirme que notre 1ère cuvée sera très très bonne :) avec un vin léger et fruité aux notes fraiches d'agrume !
Nouvel atelier avec Clément du Domaine du Bourgeais qui commence son intervention en nous expliquant les travaux réalisés dans la vigne depuis les vendanges. 2021 sera un très beau millésime, petite quantité (gel, grêle) mais belle qualité !
Présentation du matériel de taille de la vigne, les sécateurs électriques sont prêts !
Clément nous apprend à mesurer les degrés du vin, en utilisant un ébulliomètre.
L'ébulliomètre Dujardin-Salleron est un appareil qui permet de tester avec précision l'alcoométrie des vins, avec un système de chauffe, son principe repose sur la variation de la température d'ébullition du vin en fonction de sa concentration en alcool, plus la teneur est élevée, plus la température d'ébullition est faible.
Et puis grand moment, nous avons dégusté "notre" vin vendangé en septembre ! très prometteur, vivement 2022 !
Après plusieurs ateliers où Clément nous a expliqué son métier, la gestion de la vigne, du sol au raisin, nous étions tous très motivés par nos 1ères vendanges !
Merci à Clément, son frère et ses parents pour leur aide, leurs conseils et leur disponibilité et félicitations pour le référencement de leur muscadet au Guide Hachette 2022 !
Après 4 heures dans la vigne à une bonne douzaine de vendangeurs, nous avons rempli une remorque de raisins !
Bilan de nos vendanges, 2 pressoirs bien remplis, 600 litres de jus de raisin !
Un nouvel atelier orienté vers l'entretien réalisé au printemps dans la vigne, nettoyage des parcelles, traitement (bio) de la vigne, taille de certaines branches ... avec un constat alarmant, la vigne ne donnera pas beaucoup de raisin cette année. Clément nous avait alerté sur une faible production en mai, suite aux gelées d'avril. Cela se confirme. La vigne est bien repartie, mais le raisin est peu présent ... Clément estime que sa récolte ne dépassera pas les 25% de la production normale sur son domaine.
Après l'atelier dans les vignes, Clément nous a présenté sa gamme de vins rosés, très fruités et estivaux ! Merci.
Après le dur épisode de gelées du mois d'avril nous avons visité Clément et la vigne afin de partager avec lui la situation. Comme vous le savez, le gel a été sévère, la vigne a beaucoup souffert. Un mois après de nouveaux bourgeons apparaissent et donnent un nouvel espoir. Clément estime qu'il aura une récolte à hauteur de 30-40% des capacités habituelles. Les nouveaux bourgeons, arrivés plus tardivement et en moindre nombre que la 1ère poussée ne compenseront pas la perte.
1er atelier proposé par Clément du Domaine du Bourgeais : présentation des différentes cultures, les cépages, les appellations dont les crus communaux, la taille de la vigne, le traitement de la vigne et des sols dans le cadre d'une agriculture raisonnée et bio.
Le Muscadet : cépage Melon de bourgogne.
Le muscadet est un vin blanc sec d'Appellation d'Origine Contrôlée avec 4 appellations : le muscadet Sèvre-et-Maine, le muscadet Côtes-de-Grandlieu, le muscadet Coteaux-de-la-Loire et le muscadet sans dénomination particulière.
La culture se fait en vigne étroite avec 1,40 m entre chaque rang et 1 m entre chaque pied. Les engins mécaniques pour travailler la vigne enjambe chaque rang de vigne.
Le melon de bourgogne, comme tous les cépages français, est greffé sur des pieds de vigne américains (depuis l’attaque du Phylloxéra qui a tué tous les pieds de vigne en France).
La parcelle de la Bouteillerie
En culture bio, cette vigne se travaille en palissage.
Il y a des piquets à crans avec un fil haut pour la baguette (branche sélectionnée sur le pied de vigne pour donner les grappes dans l’année) et 2 fils dessous. Quand les branches poussent dessous, les fils de dessous sont remontés sur le poteau pour éviter que les nouvelles branches poussent horizontalement. Les branches restent davantage dans le rand. Cela épargnent certaines branches de la taille par la machine et qui pourront servir de baguette l’année suivante. Cela expose plus le raisin au soleil. Certains disent cependant que cela favoriserait le botrytis en regroupant les branches. Cette méthode demande plus de travail pour le vigneron.
Le pied de vigne est travaillé pour avoir une forme en Guyot : guyot simple à deux bras ou guyot nantais à 3 bras.
Cette parcelle est guyot nantais car cela donne plus de choix pour sélectionner la baguette. Lors de la taille d’hiver, il n’est laissé qu’une seule baguette pour l’année en cours ainsi qu’un courson (branche de 3-4 cm) de secours. Chaque année on change de côté. La longueur de la baguette choisie, définit la quantité de raisins : pour une vigne adulte dans le Muscadet : 12 à 14 yeux. Pour les pieds neufs, quand il pousse pas plus de 2 bourgeons la 1ère année.
Présentation du matériel utilisé pour entretenir les sols et la vigne, ou encore vendanger.
Le travail de la vigne :
- taille l’hiver,
- buttage en avril quand l’herbe pousse : on enlève un peu de terre le long des rangs que l’on vient rejeter sur les pieds de vigne,
- puis décavaillonnage (on rabat la terre) par la charrue,
- plus tard quand l’herbe pousse davantage : la machine avec lame scalpe l’herbe avec charrue à palpeur. Le palpeur permet de détecter les ceps pour ne pas les abimer.
Pour l’allée entre les rangs : il faut contenir l’herbe mais ne pas trop travailler le sol au risque qu’il devienne une pataugeoire par temps de pluie empêchant les engins de travailler.
Dégustation des Muscadets proposés par le Domaine.
Nous souhaitions une étiquette qui soit différente des bouteilles de Muscadet auxquelles nous sommes habitués, nous la voulions dynamique et colorée et qu'elle rappelle nos 2 villes, Haute-Goulaine et Pedro Muñoz.
Nous avons interrogé Francisco GIRON, jeune artiste de Pedro Muñoz, connu sous le nom de DRESU ART. Il nous a proposé 3 maquettes, très différentes mais inspirées des 2 fresques "Amitié" à Pedro Muñoz et "Amistad" devant la bibliothèque municipale de Haute-Goulaine. Et pour renforcer les liens il nous a proposé un héron de nos marais et un flamant rose des lagunes pedroteñas.
Après une présentation du projet, du Domaine du Bourgeais, du calendrier proposé par Clément pour entretenir et préparer la vigne, puis assembler et créer le vin, l'équipe a validé à l'unanimité le projet.
Dresu, artiste pedroteño, est lui aussi associé au projet, il réalisera l'étiquette de notre muscadet.
Clément présente ses vins à Alain, Christophe, Jacques et Stéphane.
Photo Domaine du Bourgeais, Vertou