Dans le cadre de ses études, Ambre, jeune goulainaise, réalise actuellement un stage import-export. Elle a décidé de le suivre en Espagne, et avec notre aide c'est la coopérative Coloman à Pedro Muñoz qui l'accueille tout le mois de janvier 2013.
Suivez les commentaires, articles, et messages postés régulièrement par Ambre depuis Pedro Muñoz !
Valise prête, la France m'appelle...
L'aventure à Pedro Muñoz s'achève... Un mois qui est passé bien vite mais qui m'a quand même permis de découvrir un petit peu Castilla La Mancha, Madrid et surtout la gentillesse des Espagnols!
Entre Vinos Colman et les visites, le tout ponctué par l'apprentissage de quelques plats Espagnols; pas le temps de s'ennuyer !
Ce stage m'a permis d'appliquer ce que j'ai vu en cours mais aussi de découvrir de nouvelles choses. Et sans aucun doute d'améliorer mon espagnol, ce qui n'a pas toujours été
facile face à l'accent et à la rapidité des Pedroteños. Heureusement, les gestes sont là pour aider !
Je remercie Pedro Muñoz, les associations "Los amigos de Haute Goulaine" et "Les amis de Pedro Muñoz", mes collègues de
travail, Casimiro Sanz (directeur de Vinos Coloman), mais surtout la famille Peinado Muela qui m'a accueillie comme la "prima francesa" (la cousine française) et Stéphane F. qui m'a
permis de faire mon stage ici.
Une fois que l'on a goûté au charme de Pedro Muñoz, on n'a qu'une seule envie : Y retourner !
¡Hasta
Luego!
Ambre
Dernier week end à Pedro Muñoz...
Vendredi, Adelina et Martin m'ont préparé une petite soirée : Tapas avec toute la famille pour mes 20 ans. Les fêter en Espagne: Quoi de mieux ?
Puis samedi, nous partons toute la journée à las Lagunas de Ruidera. Un endroit magnifique et reposant. Les couleurs y sont uniques et le paysage change au fur et à mesure que nous remontons las Lagunas. J'avais l'impression d'être ailleurs qu'en pays Castillan, seule la langue le rappelait. Pour finir, nous avons visité la Cueva de Montesinos, ou Cervantes a écrit trois chapitres de Don Quichotte. Le lieu laisse place à l'imagination.
Aujourd'hui, dimanche, direction le bar sportif pour la finale de Handball: Espagne-Danemark. Résultat sans appel 35 à 19. Une belle démonstration de l'équipe nationale Espagnole. España: Campeones del Mundo ! Felicidades !
La Chine à Pedro Muñoz!
Aujourd'hui, retour chez Grupo Vinos Coloman avec déjà un programme pour le week end prochain qui sera le dernier en terres Espagnoles !
Bonnes semaines à tous !
Ambre
Petite anecdote du jour !
Nous sommes le 17 janvier, date de la Saint Antoine. Journée en soi tout à fait banale me diriez vous, mais ce n'est pas le cas en Espagne. En effet, San Antonio est le Saint des
animaux !
Dès 20h, ce soir, j'ai pu voir une longue file d'attente devant la chapelle de l'Ermita composée d'Hommes et d'animaux prêts à se faire bénir par le curé.
Incroyable ? Mais pourtant vrai ! Un défilé de bêtes en tout genre : chiens, chats, tortues, hamsters, chevaux, ânes, poissons rouges et même faucon ou mouton!
Les coutumes espagnoles sont toutes plus étonnantes les unes que les autres!
Ambre
Et voilà le deuxième week end Espagnol qui se termine !
Il a été plutôt chargé, avec pas mal de visites aux alentours de Pedro Muñoz.
Samedi, direction el Humedad de Pedro Muñoz. Rempli de flamants roses vers mai- juin, quelques irréductibles ont décidé de rester dans les parages, plutôt que
de retrouver les terres Africaines.
Puis vers 17h, direction la réunion de Los amigos de Haute-Goulaine, en vue du voyage des Pedroteños en France. Description du programme avec les visites
notamment. Notre venue en mai est aussi abordée avec des idées de sorties, menus et autres... Mais Chut... Je suis vouée au secret... La journée s'est finie au restaurant "El Paso" autour d'un
bocadillo Catalan (Jambon et tomate: un délice!)
Ce matin, dimanche, visite de Campo de Criptana avec les Moulins de Don Quichote et de la vierge de Criptana. Quel froid, mais quel plaisir de les voir enfin; puisque l'on m'en
parle depuis que je suis arrivée.
Pour finir, direction El Toboso avec la visite de la Casa de Dulcinea (la fiancée de Don Quichotte)et des ruelles du village, beaucoup plus rural que Pedro
Muñoz. J'ai aussi pu découvrir une coutume un peu "extravagante et folle" : en effet, tous les habitants étaient réunis sur la place de l'église avec leurs animaux pour les faire baptiser par le
curé !! Chien, ânes, chevaux, moutons et même faucons étaient présents !
Demain, reprise chez Vinos Coloman, mais en attendant direction le Mondial de Handball (qui se déroule en Espagne) pour voir la France jouer !
Visite des moulins de Campo de Criptana !
Les célèbres géants de Don Quijote de la Mancha ...
(voir notre dernière visite en 2011)
El Toboso - la ville de Dulcinée
Pedro Muñoz, la mairie, et la vigne ...
L'humedal de Don Quijote. Le centre d'interprétation des lagunes.
La fin de la première semaine chez Vinos Coloman approche.
Durant ces quelques jours, j'ai pu commencer le début du travail. En effet, José Antonio Millán qui s'occupe du département export m'a donné quelques missions.
J'ai repris contact avec les clients de l'année dernière. Etant donné que la coopérative exporte dans le monde entier, j'ai envoyé des mails en espagnol, anglais et français ainsi que la nouvelle
grille de tarifs de 2013 dans le but de créer de nouvelles commandes. De plus, j'ai repris les chiffres d'entrée et de sortie de la marchandise des mois passés.
Du côté culturel, je commence à m'accoutumer aux horaires espagnols.
Pas facile de manger vers 14h30 le midi et 21h30 le soir, mais on s'y fait ! J'ai pu aussi gouter à des spécialités grâce à Adelina qui fait tout pour me faire plaisir ! ( voir les recettes )
Finalement même à plus de 1000 kilomètres de Haute Goulaine on se sent chez soi à Pedro Muñoz !
Ambre
Arrivée à 8h30, j'ai rencontré Casimiro SANZ le directeur de la coopérative. Il m'a expliqué que durant mon mois de stage j'allais être rattachée au département exportations et achats.
Puis, il m'a décrit comment fonctionnait l'entreprise, notamment dans quels pays ils exportaient (la liste est longue:Japon, Chine, USA, Allemagne, France, Roumanie etc...) et à quelle échelle.
Grâce à Fatima (une collègue) j'ai pu découvrir la bodega (caves) et ses fortes odeurs de vins ainsi que la tienda (le magasin).
Jusqu'à 19h, j'ai fait quelques tâches et vu les premiers clients venir au bureau. Curieux de savoir qui j'étais, certains me posaient parfois des questions que j'avais du mal à comprendre... En expliquant que je suis française, la rapidité disparait un peu mais l'accent est toujours là !
Maintenant, il ne reste plus qu'à commencer à travailler sur les opérations import-export !
Ambre
Les vins Coloman sont en vente chaque année avec les Amis de Pedro Muñoz (opérations produits) et proposés lors de la soirée tapas (inscrivez vous !), et vous pouvez actuellement les retrouver à Intermarché Haute Goulaine et DV Vertou, nos partenaires.
Photos Coloman
Premier week end en terre de Pedro Muñoz et quel accueil !
Hébergée chez Adelina & Martín, je suis comme un membre de la famille: la prima francesa !
Nous sommes le week end de l'arrivée des Rois Mages, l'Espagne est donc en fête. Au programme repas en famille et fiesta.
J'ai pu découvrir le défilé des chars dans Pedro Muñoz avec la lutte des enfants pour avoir le plus de bonbons, mais aussi sortir avec les jeunes Pedroteños et découvrir les alentours comme l'ermita "Nuestra Señora del Buen Parto" et "El Rio" Zancara (en savoir plus : l'ermita, la rivière Zancara).
Pas le temps de s'ennuyer !
Baignée H-24 dans la langue espagnole, je commence à avoir des réflexes même si parfois le manque de vocabulaire se fait sentir. Et puis, il faut aussi suivre les Espagnols qui parlent vite, surtout quand ils sont plusieurs! Heureusement, ils prennent le temps de me répéter!
Demain, les choses un peu plus sérieuses commencent avec mon premier jour chez "Vinos Coloman"...
Ambre