Soirée flamenco, Samedi 15 novembre 2025 

1ère partie Lisa Carmen, tablao flamenco

TABLAO FLAMENCO

 

Danse, Lisa CARMEN

Chant, Melchior CAMPOS

Guitare, Alban LORINI

Percussions, Juan Manuel CORTES


Pour réserver et régler vos places par carte bancaire

Paiement sécurisé par le Crédit Mutuel,

qui vous assure une réservation (dans la limite des 260 places en vente). 


Lisa CARMEN "La Carmencika"

Lisa débute la danse à l’âge de 5 ans, elle découvre différents styles de danse comme le jazz, le hip hop, le street jazz, le classique et bien sur la rumba et la sévillane. Sa maman l'inscrit à l'école Mg danse où elle y restera jusqu'à ses 13 ans.   

 

A l’âge de 15 ans, Lisa devient danseuse officielle du groupe Los Niños de la Noche,  groupe Gipsy avec lequel elle se produit dans le sud de la France.

   

Afin d’être au plus près du style flamenco authentique, Lisa commence des stages intensifs à Séville. Elle y rencontre des "maestros" de grande renommée comme Juan Polvillo, Maribel Ramos, Manuela Rios, El Barrullo, Africa, Fernando Romero, Luis Pena, Juan de los Reyes, Juan Paredes, El Oruco, La Moneta ... Lisa danse avec fougue et passion, la diversité des danses pratiquées lui permettent de se créer son propre style de « baile » et d’y ajouter sa touche personnelle, "sa signature". 

 

Pendant un voyage à Granada Lisa se met à danser avec des rumberos au mirador san Nicolas , le moment a été filmé et publié sur la chaine youtube de lisa. Cette vidéo compte aujourd'hui plus de 6 millions de vues. En 2018 , elle gagne le 1er prix et le prix du public du Concours National de Flamenco de Valence qui lui permettent de danser à Granada aux Jardines de Soraya ainsi qu'à Malaga à la Peña Juan Breva. En septembre 2018, bac en poche, Lisa s’installe à Séville et commence sa formation dans la prestigieuse Fondation Cristina Hereen avec passion et détermination. 

 

Lisa poursuit sa formation et danse en France, en Andalousie aux Jardines de Zoraya, la Cueva de la Rocio, à La Peña Juan Breva, au Tabanco de la Feria, au Palacio Andaluz, La cuna del flamenco, El Zénith, Pura Esencia, en la cuna del flamenco. Elle remporte le 1er prix du concours de sévillane de Nîmes en France avec le danseur portugais Joao. C'est de ce concours que le chanteur de sévillanes MANUEL ORTA offre ses scènes à Lisa pour l'accompagner dans les feria. En Espagne elle remporte le 1er prix de sévillane à Arahal avec le danseur espagnol Ruben. 

 

En 2020, Lisa écrit et met en scène son premier spectacle "Mi Sueño Andaluz" retraçant son histoire au travers des grandes villes d'Andalousie et de leurs "palos". L'année suivante elle rend hommage à la culture et plus particulièrement au monde du flamenco avec son spectacle "Volver" (spectacle écrit suite à la pandémie ). 

 

En 2020, Lisa est en tête d'affiche du festival flamenco de Gorbio où elle est une révélation de cette 19ème édition. En 2021,  elle participe au Festival des musiques du monde d'Amiens avec son spectacle "Mi sueño andaluz", au festival de flamenco d'Arles et au festival de Gorbio. En 2022, elle danse à Paris lors des "Sunday Flamenco", à Amiens pour le "festival au cœur de l'été" où elle dirige une troupe de 9 artistes et à Arles pour le festival "Flamenca en arles". Autres Scènes: "tatafina" Beaucaire, "la meson" Marseille ... En 2021 , elle rentre au cabaret équestre des sables comme danseuse officielle polyvalente , elle passe de la rumba au flamenco, à l'oriental et aux danses mexicaines. Tout le long de l'année Lisa Carmen se produit dans ce magnifique cabaret équestre situé en pleine Camargue (Grau du Roi).

Juan Manuel CORTES

 

Né dans une famille gitane flamenca depuis plusieurs générations, Juan Manuel s’initie dès son plus jeune âge à cet art. Il réalise ses premiers pas sur scène à l’âge de 16 ans auprès de son oncle le grand guitariste nîmois Antonio Cortes et c’est en tant que percussionniste qu’il choisit de s’exprimer.

 

Il puise dans ses racines le sens du compas, cher au flamenco, authentique et traditionnel qui lui permet d’accompagner aussi bien le chant que la danse. Son sens du rythme, sa rapidité d’exécution, la finesse et la subtilité de sa compréhension du compás font de lui l’un des artistes les plus doués de la génération française montante.

 

Ses compétences artistiques et ses qualités humaines, lui ont permis de travailler avec de nombreux artistes du grand sud de la France comme Pepe Linares, Antonio Cortes,  Jose de la Negreta, Paco Santiago, Juan de la Alpujarra … ou bien encore avec l’excellent Antonio Negro avec lequel il s’est produit en première partie du spectacle du grand cantaor Fernando de la Morena lors du 17ème festival de flamenco de Nîmes en 2007.

 

Pour la 18ème édition du festival  flamenco de Nîmes, il participe au spectacle « Pepe para siempre » rendant ainsi hommage au grand artiste Pepe Linares où il collabore avec des artistes tels que Diego Carrasco, Curro Fernandez, Pepe Vargas, Antonio Moya et Mari Pena, Jose Galvan.

 

Parallèlement à sa carrière artistique, Juan Manuel assure l’enseignement du flamenco au travers de cours réguliers, d'ateliers et de stages (cajon, palmas/compas). Il  approche l’univers rythmique du flamenco en proposant   des exercices ludiques de manière très pédagogique . Il approfondit les bases rythmiques et initie les élèves à des rythmes plus complexes qui font toute la richesse du flamenco. Juan-Ma oriente également ses cours en fonction du travail effectué par les danseuses et les autres musiciens ( chanteurs, guitaristes...), donnant aux élèves des « clés rythmiques » permettant à chaque élève de repartir avec les bases fondamentales du compas flamenco.

Alban LORINI

Alban Lorini est un jeune guitariste de flamenco français basé à Lyon. Présent sur la scène française, il se produit régulièrement dans les festivals flamencos de l’Hexagone (Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan, festival flamenco Montpellier Métropole, festival FlamencA d'Arles...) aux côtés d’artistes flamencos reconnus tels que les chanteurs Alberto Garcia, Cristo Cortés, Melchior Campos, Matias Exposito « El Mati » (Espagne), le guitariste Pepe Fernandez, les danseurs.euses José Manuel El Oruco (Espagne), Claudia « La Debla » (Espagne), Mathilde Anton,

Eva Luisa ou encore le percussionniste Juan Manuel Cortés.

 

En 2021, il compose et arrange la musique pour une création originale commandée par le festival flamenco d’Arles. Ce spectacle, mélangeant poésie et flamenco aux côtés de Léa Delsol (danse), Isabelle Cousteil (Poésie) et Emilio Cortes (Chant et cajón), sera donné pour les éditions 2021 et 2022 du festival.

Collaborant depuis plusieurs années avec la Compagnie Luisa, il participe à plusieurs créations comme "Amanecer" aux côtés d'Eva Luisa et d’Alberto Garcia (2019) et « Flamenco por dentro » aux côtés d’Eva Luisa, Javier Rivera et Juan Manuel Cortès. La première de ce spectacle est jouée au Cratère (scène nationale d’Alès) en avril 2024.

 

 

Melchior CAMPOS

Melchior Campos baigne dès son plus jeune âge dans la culture flamenca et hérite d’une forte tradition familiale. Très jeune, il se perfectionne dans l’accompagnement de la danse et acquiert la maîtrise du répertoire flamenco traditionnel. Sa voix, son sens du rythme et son énergie sur scène lui valent l’estime des danseurs et lui permettent d’accompagner les plus grands noms de la danse flamenca.

 

Mencho" est issu de la célèbre familia Montoya, grande famille du flamenco gitan de Séville. Il apprend le chant et la guitare dès son plus jeune âge encouragé par sa mère chanteuse et son père guitariste.

 

Il commence une carrière professionnelle à l’âge de 17 ans avec le groupe Canastero au Festival de musique Tzigane de Lucerne (Suisse) aux côtés des guitaristes tels que Moraito Chico et Niño Josele et de la chanteuse La Macanita. En 1999 il participe à l’enregistrement du disque Alma de son cousin José el Francés avec Vicente Amigo et Niña Pastori. Depuis, il partage l’affiche avec de grands noms de la scène internationale comme Ishtar du groupe Alabina, Chico Castillo, Omar Bashir, Daniel Manzanas ou encore Juan Carmona. Entre 2003 et 2005, Melchior Campos se produit dans les spectacles Instante Flamenco et Barrio Flamenco aux cotés de Cristo Cortés, El Kuele, Manuel Gutierrez, Sharon Sultan et José Cortés. Il travaille également avec des danseurs de renoms comme Andrés Peña, Rafael de Carmen, Ana la China, Jorge Santelmo...

 

En 2004, il rencontre la danseuse et chanteuse Karen Ruimy avec laquelle il se produira dans les spectacles « Flamen’ka » et « Flamen’ka Nueva » à l’espace Pierre Cardin en 2006, au Casino de Paris en janvier 2008 et enfin aux Folies Bergère en mai 2008. Il enregistrera aussi deux albums. En 2007, il participe à la soirée caritative organisée par l’association Playing for good de Maria Bravo. Il accompagne Cécile Apsâra depuis 2002 dans plusieurs spectacles dont Cabaret Flamenco. Sa voix typiquement gitane, douée d’autant de puissance que de nuance et son étonnante tessiture, sert à merveille son interprétation très généreuse et très inspirée de Camarón de la Isla.



En quelques clics, découvrez les précédentes éditions :


Merci à nos partenaires fidèles et engagés à nos côtés !

Rechercher sur le site :

Retrouvez nous sur Facebook, Instagram et Youtube

Toute l'actualité de notre association, + de 4000 photos et informations en ligne !

Partagez cette page

Contactez-nous


Liens rapides