20ème soirée flamenco
Samedi 16 novembre 2024
1ère partie inédite !
ALAMEDA, LAURA LA MORI & REMI PAGE réunis !
Laura, Rémi et leurs élèves se produiront par la 1ère fois ensemble dans un spectacle écrit et réalisé spécifiquement pour nous !
Merci pour ce cadeau !
Laura LA MORI
Laura est danseuse, chorégraphe et enseignante du baile flamenco.
Originaire de Nantes, Laura fait ses premiers pas de danse classique et modern-jazz alors qu'elle n'a que 6 ans. Mais c'est à l'âge de 10 ans qu'elle découvre le flamenco qui fut pour elle une véritable révélation et qui ne la quittera plus jamais. Elle sera tout de même curieuse de développer de nouveaux horizons en suivant des stages de hip-hop, danse africaine et orientale en ayant toujours l'envie de découvrir au delà d'une danse, une nouvelle culture.
A 16 ans elle commence à donner des stages et cours de flamenco dans la région nantaise. Elle sera aussi danseuse dans la Compagnie Sirocco pendant ses années lycéennes. Laura prépare alors un baccalauréat danse. Elle se spécialise dans la danse contemporaine et étudiera plusieurs techniques comme celles de Martha Graham et Pina Bausch qui marqueront par la suite sa danse. Elle construira une véritable culture artistique et une sensibilité à l'expression corporelle.
Mais c'est à travers le flamenco qu'elle retrouve son identité et sa façon de s'exprimer. Elle décide à 18 ans de partir pour Séville, berceau du flamenco, pour suivre une formation professionnelle au Centre d'Art et du Flamenco de Séville. Elle s'imprègne de la culture flamenca et s'enrichit auprès de grandes références du monde flamenco : Carmen Ledesma, Esperanza Fernandez, Juana Amaya, Úrsula Lopez, El Oruco, Pastora Galván, Adela Campallo,
La Moneta, La Yerbabuena...
A son retour en 2012 elle débute une licence d'histoire de l'art à l'Université de Nantes avec l'envie de développer sa culture artistique. Elle revient vers la danse contemporaine en intégrant la compagnie de l'Université. Finalement c'est à Séville qu'elle valide sa licence où elle continue en parallèle des cours sa formation de danseuse. Elle connaît à partir de 2015 l'expérience des "Tablaos" (scènes sévillanes). Elle se produit à la Casa Ensambla, La Flamenquería, La Caja Negra mais aussi dans la peña la plus ancienne de Séville "Torres Macarena" où elle participe au concours de "Carmen Ledesma». Elle dansera aussi à Jerez au Tabanco Cruz Vieja.
Chaque retour en France est pour elle l'occasion de transmettre la culture qui l'a passionne à travers des spectacles et des stages dans la région. C'est à travers des "conférences dansées flamencas" qui mélangent la partie théorique et pratique de l'art que Laura intervient dans de nombreuses écoles et propose une histoire du flamenco tout en apportant une initiation à la danse flamenca. Laura rentre définitivement en France en septembre 2016 pour travailler dans la fameuse école de Lyon "La Cueva de los Flamencos" comme enseignante-chorégraphe.
Depuis septembre 2018, elle est de retour à Nantes et développe son activité de professeur, danseuse et chorégraphe dans la région et ailleurs. Elle propose actuellement à Nantes des cours hebdomadaires pour tous niveaux, de l'initiation à l'avancé ainsi que des stages.
En novembre 2021 Laura dansait au château de Goulaine, puis en 2022 avec Rémi PAGE au Quatrain.
Rémi PAGE
Danseur, chorégraphe, bailaor, enseignant du baile flamenco.
Rémi, originaire de Toulouse, a commencé à danser à l'âge de 13 ans. Il a résidé durant 10 années à Séville au cœur de l’Andalousie où il s’est imprégné des fondamentaux du flamenco, en passant par plusieurs Maîtres comme la Chiqui de Jerez, Javier Baron, Ramon Martinez, Farruquito, Antonio Molina el Choro, Gema Moneo, Jesús Carmona, Javier Latorre, Karolina la Negra, en autre et bien sûr son maître José Manuel El Oruco où il a tiré de son enseignement pendant 8 ans.
Il a eu l'opportunité de se produire sur quelques scènes à Séville telles que : La Peña flamenca Niño de la
Alfalfa, La Caja Negra, La Madriguera de Mai, la Sala Manuel Garcia du théâtre La Maestranza pour un opéra. Il s'est aussi produit en France notamment à Toulouse au 111 Lunares, à Lyon à la Boite
à gants et donna des stages intensifs sur l'île de la Réunion en autres.
Il rentre en France en 2020 pour transmettre, enseigner et partager les enseignements acquis de la culture flamenca au cours de ses années passées à Séville.
Aujourd'hui basé à Nantes il propose des cours réguliers et des stages ponctuels au "Pasillo" au côté de la danseuse flamenca Laura la Mori. Ensemble ils se produisent également sur les scènes de la région et d'ailleurs avec un spectacle mettant en lumière toute la tradition de l'art flamenco et à la complémentarité entre le danseur et la danseuse de flamenco.
Cécile EVROT
Pianiste de formation, sa rencontre avec le flamenco à quinze ans est une révélation. Elle s’oriente instinctivement vers le chant, qu’elle étudie d’abord en autodidacte pendant plusieurs années.
Elle se forme ensuite en Espagne auprès de José Mendez (Jerez) et Juan José Amador (Sevilla), et forge son expérience de l'accompagnement du baile auprès de Carmen Ledesma et Pilar Montoya "La Faraona".
Lors d’un séjour à Séville en 2014, elle fait la rencontre du mythique cantaor Juan Peña El Lebrijano qui deviendra son maestro et avec qui elle nouera une relation très forte qui nourrit encore aujourd’hui son approche du chant.
Cécile était elle aussi présente lors de la soirée organisée au château de Goulaine fin 2021 puis en 2022 pour le spectacle Fuerza sensible.
Après avoir commencé par le piano classique, Steven Fougères s'oriente vers la guitare à 12 ans. Il joue du rock, du blues, de la funk. Il découvre le flamenco lors d'un voyage à Cuba initialement prévu pour étudier le jazz. C'est le coup de foudre, Steven Fougères part vivre 8 ans en Andalousie où il accompagnera cours de danse et de chant dans un premier temps et travaillera par la suite avec de très nombreux artistes.
Suite à l'obtention du deuxième prix au concours international de guitare de Cordoue, il se voit attribuer une bourse pour étudier à la fondation Cristina
Heeren auprès de grands maîtres. Depuis son retour en France Steven Fougères joue avec de nombreux artistes, flamencos ou non, venus de divers horizons musicaux. Il a joué entre autres avec
le Niño de Elche, Angelita Vargas, Carmen Ledesma, Son de Afuera Paco el Lobo, Omar Faruk, Maria Robin, Trio la Vuelta....
Steven a participé à notre soirée 2021 au château de Goulaine
ALAMEDA est une association nantaise dédiée au flamenco.
Créée en mai 2022, elle diffuse, partage, promeut et développe l'Art Flamenco et la culture espagnole sous toutes ses formes.
ALAMEDA, et ses 2 enseignants, Laura la Mori et Rémi Page, proposent de la danse, des cours, des stages ...