Bernard VINCENEUX a exposé à la CASA ses dernières photos de Minorque où il habite. Bernard a proposé un regard différent des habituels clichés des Baléares.
Les photos de Bernard Vinceneux « Au delà du miroir … » ont été prises juste à la surface de l’eau : les images se jouent des reflets, la frontière entre eau et air est franchie, les paysages sont déformés par les gouttes d'eau, comme au pays des merveilles, au-delà du miroir … de la surface de l’eau.
Message de Bernard VINCENEUX “ Au delà du miroir ... ”
Aux Baléares, à Minorque, je ressens le plaisir de nager avec palmes, masque et tuba, et j’y retrouve les images sous-marines de mes vacances d’enfant dans le Var. Avec mon appareil photo et son caisson étanche, je peux en même temps y assouvir mon actuelle passion de la photo. Je me suis concentré sur cet espace de transition entre l'eau et l'air, toujours à hauteur de mon masque : un peu au-dessous, un peu au-dessus de la « surface-miroir », ou entre deux eaux … Bien sûr le hasard fait beaucoup, mais j'essaye de l'apprivoiser en choisissant un peu le cadrage, ou l'angle de prise de vue. Et les images se jouent des reflets, la frontière entre eau et air est franchie, les paysages sont déformés par les gouttes d'eau, sur la vitre de mon caisson étanche, et le monde de ces photos semble parfois, comme au pays des merveilles, au-delà du miroir … de la surface de l’eau. Bernard Vinceneux