Le 6 janvier est le jour des Rois Mages ou "el día de Reyes" en Espagne, c’est l'un des jours les plus attendus du calendrier par les petits espagnols, mais aussi par de nombreux adultes.
La joie avec laquelle ce jour magique est vécu correspond au 25 décembre chez nous, mais la nuit qui précède est tout aussi spéciale. En effet, la veille a lieu le défilé des Rois Mages dans les rues qui sont bondées, où petits et grands assistent à "la cabalgata de Reyes".
La ville de Pedro Muñoz n’est pas en reste, avec un défilé très apprécié des enfants qui reçoivent en offrandes des bonbons de la part des 3 Rois Mages. Cet événement empreint de magie et de tradition, a des racines historiques qui remontent à l'Antiquité, puis que l’on retrouve dans la célébration de l'Épiphanie. Chez nous, c’est la galette des Rois qui nous réunit. Aujourd’hui en Espagne, cette fête et les Rois Mages n’ont plus de connotation religieuse, il s’agit d’une fête populaire, une fête que les enfants attendent avec impatience !
C’est donc pour tout cela que les bénévoles de l’association Les Amis de Pedro Muñoz ont conçu les 3 Rois Mages pour faire lien avec l’Espagne ... et aussi illuminer le jardin de la CASA !
C'est le moment de l'inauguration. Même le Père Noël est venu fêter l'événement.
Les rois mages ont pris de l'embonpoint, ils ne passent pas par la porte ! Le démontage de la porte ne suffit pas. Il faut démonter une partie des cadeaux et de la structure.
L'inauguration des rois mages approchent. Beaucoup d'activation pour finir les cadeaux, les vêtements, la décoration.
Les visages et les arrières de tête sont solidement fixés sur les armatures. Les couturières essayent un prototype de couronne puis habillent 2 des rois mages.
Les visages et les mains sont peints puis vernis à l'extérieur. Les couturières sont en pleine activité.
Le cadeau "coffret" est terminé.
Pour réaliser les mains, nous avons pris des gants de jardinage, mis de la mousse polyuréthane à l'intérieur. Séance de séchage avant leur mise en place sur les bras. Un coup de peinture et l'illusion sera parfaite. Les couturières font leurs premiers essais.
Les impressions en 3D des visages des rois mages sont arrivées. Ce samedi est l'occasion de réfléchir à comment les fixer sur les armatures. Le plan est dessinée, la liste de courses est prête. Rendez-vous le 10 octobre 2024. Pose des bras d'un second roi mage. Les ateliers "couture" et "peinture" vont pouvoir démarrer.
Les vacances touchent à leur fin, c'est le bon moment pour faire le point des avancées du projet durant les beaux jours. Les armatures ont revêtu leurs 2 couches de protection. Les matériels électriques (guirlandes, boite de dérivation, spot...) sont achetés. Un prototype de bras amovible (facilitant le rangement) est en place. Les visages sont modélisés en 3D et prêt à être imprimés en 3D. Un prototype en carton de l'arrière de la tête donne satisfaction. Les cadeaux ont leur fixation sur l'armature. Du coup les bras s(er)ont maintenus d'un côté par la main collée au cadeau et de l'autre côté au niveau de l'épaule. Le 5 septembre, nous valideront ensemble les prototypes, les choix de cadeaux... pour passer ensuite à l'étape de mise en œuvre et supprimer les morceaux de scotch.
Les doigts de fée réfléchissent à comment habiller les bras et mesurent les armatures avant d'acquérir les beaux tissus. 2 membres de l'association se font scanner en 3D leur tête pour l'éternité... Récapitulatif des installations électriques et édition de la liste de courses. Réflexion sur la façon de faire les bras : tout se précise :-D
1ère couche d'antirouille pour protéger les armatures et éviter que la rouille ne salisse les futurs costumes.
Etude de la façon de faire les têtes en 3D. La tête est scannée avec un smartphone pour en faire un modèle 3D. Elle est intégrée sur ordinateur dans un modeleur 3D pour ne garder que la face avant qui est ensuite imprimée en 3D.
Prochain objectif : scanner la tête de 3 membres de LAPM, demander un devis pour une impression en grande taille sur des imprimantes professionnelles.
Des gants pour les mains, remplis de ciment qui tiennent le cadeau du roi mage. Le cadeau sera fixé à l'armature.
Les bras partiront des gants jusqu'à l'épaule de l'armature.
Les membres de LAPM se répartissent en groupes de travail : vêtements, armatures, mains et têtes, décoration. Les premières idées fusent : les coloris des vêtements, fixation des armatures, les rois mages avec des visages de membres de l'association, les éclairages des rois mages...
Pascal propose dans les jours suivants une armature, la première des 3.
L'idée a germé de faire des rois mages à partir de photos sur Internet. Celles-ci donnaient l'impression de rois mages géants. Après quelques jours de réflexion, nous nous sommes aperçus qu'il s'agissait de figurines d'une vingtaine de centimètres de haut photographiées de très près. Pas de souci, nous assumons. Nous ferons des rois mages de grande taille !